Sciences de la Matière
Retourner aux Références

SCIENCES DE LA MATIÈRE

Nous avons imaginé les outils de communication d’une formation unique au monde : les Sciences de la Matière.
Aperçu de couverture de la plaquette
La Formation Sciences de la Matière est unique en France.
 Au sein de l’École Normale Supérieure de Lyon, elle propose aux étudiants de suivre les enseignements les plus poussés à la fois en physique fondamentale et chimie fondamentale !

Pour souligner sa différence et attirer les meilleurs étudiants français et internationaux, les responsables de ce parcours universitaire atypique nous ont confié la création de l’identité visuelle de la formation.

Nous avons donc axé notre réflexion autour d’une marque propre “Sciences de la Matière” pour créer une identité graphiques complète, la refonte du Site Internet et la réalisation de plaquettes informatives. Nous nous sommes également livrés à un travail conceptuel autour d’une affiche publicitaire visant à se différencier de ses concurrentes sur les différents supports pour attirer les candidatures des lycéens et des étudiants.

L’ensemble des outils ont été conçus en respectant l’exigence de présenter un contenu particulièrement dense de la façon la plus claire et pertinente possible pour l’ensemble des publics visés : enseignants, universitaires, étudiants !

Les créations proposées devaient s’intégrer parfaitement dans l’identité existante de l’ENSL tout en respectant et en intégrant les contraintes graphiques de l’ensemble des organismes de tutelle (UCBL, Université de Lyon, Région Rhône-Alpes).

L'identité visuelle

Le logotype retenu intègre les fondements même de la formation : le C de Chimie et le P de Physique se fondent dans le symbole de l’infini, faisant référence aux champs des possibles en matière de recherche scientifique. Les couleurs représentent également cette diversité et cette unité tout en faisant référence aux organismes de tutelle.

C+P=logo

Aperçu de l'identité visuelle

Les éléments graphiques

> Affiche

Aperçu de l'affiche retenue

> Propositions non-retenues

Aperçu de couverture de la plaquette

> Plaquettes

Aperçu des plaquettes

Pour réaliser ses plaquettes, nous avons commencé par rassembler, organiser, et simplifier l’ensemble des informations relatives à cette formation très large pour produire des plaquettes synthétiques, accessibles à tous, et présentant les informations attractives pour les étudiants.

Aperçu des plaquettes

Nous avons finalement créé une maquette que nous avons adapté pour composer une plaquette à dominante Physique, une plaquette à dominante Chimie, toute deux déclinées en 3 langues : français, anglais et espagnol.

> Site Internet

Nous avons passé une semaine avec l‘ensemble des acteurs (enseignants, dirigeants, étudiants) de cette formation afin de bien comprendre le coeur d’activité de cet enseignement et de proposer des outils complets qui en soient le reflet.

Le site Internet se devant d’être exhaustif, nous avons recherché l’organisation et le sitemap les plus adaptés possibles pour répondre à ce besoin tout en respectant la nécessité de clarté et d’aisance de navigation pour les différents publics visés.

Aperçu des écrans du Site Internet