Image de Mafiosa

Le Projet

Canal+ renforce d’année en année son statut de producteur de séries de grande qualité. A l’occasion de la sortie de la 3ème saison de la série MAFIOSA, la chaine cryptée a fait appel à nous pour promouvoir cet événement sur Internet.

L’idée d’une campagne sur Facebook a été retenue afin de rassembler les fans de la série autour de l’esprit “Mafiosa”, série explosive traitant des affaires et du milieu Corse !

Qu’avons nous fait ?

Design Interactif

Marketing digital

Développement

Jeux & Applications

LE concept

Jeu Facebook, diffusion en streaming live du premier épisode, campagne média en ligne, animation sur les réseaux sociaux, tout a été fait pour que l’on soit au courant de l’arrivée de la saison 3 de la série corse.

Le dispositif digital de Mafiosa s’est articulé autour d’un jeu-concours étendu sur les 5 semaines encadrant la période de diffusion de la série.

Deux personnages issus du milieu corse étaient à l’honneur pour mener l’Interrogatoire et cuisiner les joueurs chaque semaine. Les internautes répondaient aux différents questions posées en lien avec les épisodes diffusés pour gagner des dîners corses, des coffrets DVD et la bande originale de la série./p>

Nous avons assuré la promotion de la série sur Facebook et Twitter : campagne de publicités ciblées, mini-jeux, un Q&A avec les scénaristes sur Twitter et Facebook, contenus exclusifs autour de la série.

Mais la promotion n’est rien si les fans ne peuvent pas regarder la série qu’ils aiment. Nous avons donc diffusé en clair, en direct et sur Facebook le premier épisode de la nouvelle saison en créant un espace Simulcast sur la page de la série. Sous la vidéo, les fans pouvaient commenter ou tweeter en utilisant le hashtag #mafiosa3, créé pour l’occasion.

Soutenu par un plan Média, la promotion de Mafiosa sur Internet a remporté un franc-succès et a fédéré plus de 20 000 fans.

La campagne Média

Aperçu de notre travail

Créer un bon plan média, c’est comprendre les caractéristiques intrinsèques des fans de votre produit. Comme pour chaque conception Média, nous étudions les publics cibles, les diagrammes et histogrammes et leurs comportements en ligne, nous compilons les chiffres, épluchons les stats… Et ce, afin de produire un calendrier fonctionnel détaillé de nos actions médias, sur lequel chacune des cibles identifiées est répertoriée.

Pour capter leur attention grâce à un marketing efficace, l’A/B testing joue un rôle vital tout au long de l’exécution du Plan Média. Une campagne sur Facebook implique un monitoring permanent des résultats ainsi qu’un ajustement des budgets et des cibles pour chaque publicité créée. Les ajustements nécessaires se font quotidiennement dans un soucis permanent d’optimisation des annonces et des coûts.

Et ça paie ! Lors des 4 semaines de diffusion le nombre de personnes aimant MAFIOSA sur Facebook est passé de 800 à 22 000 et environ 2 000 personnes ont participé au jeu concours. Le plan média proposé a reçu un meilleur retour que ceux précédemment mis en place par la chaîne avec un coût par clic 35% inférieur et un taux de conversion 95% supérieur.