Image de Cuisine +

Le Projet

Cuisine+ (anciennement, Cuisine.tv) est une chaine de télévision française du groupe Canal+ dédiée à la cuisine.

À l’occasion des fêtes de Noël 2011, Cuisine+ souhaitait capitaliser sur la popularité des sites de cuisine et se démarquer de ses concurrents en attirant son public cible sur sa page Facebook et en redirigeant ses “Fans” vers le site événementiel de la chaîne.

Qu’avons nous fait ?

Design

Marketing digital

Développement

Jeux & Applications

LE brief

Cuisine+ et Exit 9 se sont associés pour célébrer l’esprit de Noël et la bonne chère autour d’un jeu de Noël conçu pour les amateurs de cuisine.

Aperçu de notre travail

Cuisine+ a souhaité étendre son dispositif Noël déployé sur sa chaîne et son site à une campagne digitale sur Facebook. Les passionnés de cuisine ont ainsi pu vivre un mois de décembre au rythme des préparations de Noël sur le réseau social.

Notre concept associait les possibilités de Facebook avec un concours interactif à rendez-vous, un jeu concours sur la thématique de la cuisine de Noël.

Le jeu concours hebdomadaire s’étendait sur les 4 semaines précédant le réveillon de Noël. Chaque semaine, le jeu proposait de résoudre une énigme compliquée autour des thèmes phares de la chaîne.

Les indices proposés, facilitant la résolution de l’énigme, mettaient en lumière des émissions clés conçues spécialement pour la période des fêtes et ramenaient les joueurs vers le site de la chaîne.

Avec un habillage amusant jouant la thématique sucrée et une navigation interactive, le jeu a rencontré un franc-succès attirant de nouveaux “Fans” sur la page de la chaîne !

Les résultats

Aperçu de notre travail

Des chiffres qui parlent

Grâce au jeu de Noël, la page Facebook Cuisine+ a vu 6 116 nouveaux fans rejoindre l’aventure et tenter de résoudre les énigmes.

L’action totalise un recrutement de fans en augmentation de 440% par rapport aux 30 jours précédant l’opération !

Les chiffres clés du Jeu :
– 5 523 joueurs
– 7 139 participations au jeu
– 4 972 bonnes réponses
– 587 partages du jeu sur Facebook
– Près de 4 000 redirections vers les pages du site cuisine.tv
– 325 clics sur les liens des partenaires